Une fois qu’on a pris l’habitude, il est difficile d’arrêter de ronger ses ongles du jour au lendemain. Cette mauvaise habitude que beaucoup d’enfants et adolescents gardent jusqu’à l’âge adulte, voire toute leur vie, il existe des méthodes naturelles pour y mettre fin. Voici six (06) astuces qui marchent pour ne plus jamais ronger ses oncles.

Couper les ongles courts

Il existe bien des méthodes pour arrêter de se ronger les ongles. Toutefois, les couper tout simplement bien court et de façon régulière est la meilleure façon d’arrêter. Ainsi, vous disposez de moins d’ongles à vos doigts lorsque vous mettez vos doigts en bouche. Une suite logique, moins vous avez d’ongles, plus l’action de mettre ses doigts en bouche perd en efficacité.

Opter pour un verni amer

Cette méthode est également efficace pour vous dissuader de ronger vos ongles. En effet, il existe des vernis à ongles dont le caractère principal est le goût amer qu’ils intègrent. Pour cette méthode très simple, il vous suffit d’appliquer le vernis à ongles spécial chaque fois que vous aurez l’occasion. Le goût amer de ce dernier vous fera perdre le réflexe de mettre vos doigts en bouche. Vous avez également la possibilité de tremper les doigts dans de l’huile d’amande. Cette dernière est aussi connue pour son effet 100 % répulsif et naturel.

S’offrir des manucures

L’idée ici est assez simple. En dépensant non seulement votre argent, mais également votre temps pour embellir vos ongles, il vous passera l’envie de gâcher tout cela en les rongeant. N’hésitez donc pas, et entretenez vos ongles avec des séances de manucures dans un salon de beauté si possible ou à domicile.

Porter des gants

Même si cette astuce paraît insolite, elle s’avère très efficace pour ne plus ronger ses ongles. En effet, une fois avoir recouvert vos ongles, les ronger devient impossible. De plus, il existe des autocollants spéciaux qui servent à couvrir ses ongles, une autre possibilité pour ces personnes qui ne peuvent passer une journée entière sans mettre leurs doigts en bouche. Pour jouer à la discrétion, vous pouvez couvrir un seul de vos doigts avec du sparadrap. Ce dernier vous servira de rappel lorsque vous serez sur le point de mettre un doigt en bouche.

Occuper sa bouche et ses mains

Cette astuce vous permettra de remplacer l’envie de vous ronger les ongles par un geste moins nocif. Comme exemple pour occuper sa bouche, vous pouvez mâcher du chewing-gum. Pour occuper ses mains par contre, ayez constamment un objet en main que vous pouvez manipuler. Cela vous permettra d’évacuer les tensions du moment. Un stylo à cliquer constamment, un cube antistress avec lequel jouer, des boules de relaxation, les options sont variées.

Identifier l’élément déclencheur

En effet, le fait de ronger ses ongles est déclenché par un événement ou un sentiment. L’idéal est de repérer ces éléments qui vous poussent à mettre vos doigts en bouche grâce à la « technique de la prise de conscience ». Une fois ces éléments identifiés, trouvez une méthode moins nocive pour les apaiser. Bien d’autres astuces existent pour ne plus ronger ses ongles comme l’hypnothérapie (même principe que pour arrêter de fumer), la thérapie comportementale et bien d’autres encore.