La pédagogie positive est une approche de l’apprentissage mettant l’accent sur la valeur d’une rencontre chaleureuse et luisante entre un apprenant et son formateur ou un enfant et son enseignant. Elle permet d’acquérir des connaissances tout en ayant une expérience plaisante et épanouissante. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur la pédagogie positive.

Le concept de pédagogie positive

Comme expliqué par le site Grandir avec Mino , la pédagogie positive a pour objectif de fournir un apprentissage fondé sur les travaux en neurosciences affectives et sociales et en psychologie positive. Elle utilise les outils nécessaires pour obtenir la concentration et l’attention de l’apprenant.

Les éléments mis en exergue sont entre autres l’encouragement, la confiance en soi et surtout l’autonomie de l’apprenant. Pour que les enseignements soient bien dispensés, les formateurs et les coachs s’organisent et s’adaptent en fonction des exigences de chaque apprenant. Le parcours de formation doit par conséquent être bien structuré pour réussir.

Le contenu de la pédagogie positive

Dans le cadre de la pédagogie positive, les encadreurs, les coachs et les formateurs doivent identifier les axes de travail pour permettre aux apprenants de développer leur intelligence émotionnelle. Ils doivent s’investir pour trouver la posture idéale capable de favoriser le sentiment d’appartenance des apprenants.

La pédagogie positive utilise également les outils nécessaires pour développer l’attention des apprenants. Dans la pratique, les apprenants doivent avoir l’impression de s’amuser en apprenant. De cette façon, les enseignements sont bien assimilés. En plus, les méthodes d’enseignement doivent développer l’estime de soi chez les apprenants.

Les objectifs opérationnels de la pédagogie positive

Dans le cadre d’une pédagogie positive, les apprenants doivent renforcer leur connaissance des compétences. Ils doivent se sentir capables de les exercer de manière aisée. Ils doivent également découvrir les démarches qui peuvent stimuler le plaisir d’apprendre ainsi que les méthodes d’apprentissage motivantes et autonomes.

La compréhension des clés du système qui peut favoriser l’intelligence collective par l’apprenant est également de mise dans la pédagogie positive. Pour bien assimiler les connaissances, les encadreurs doivent mettre en place les outils susceptibles d’améliorer l’atmosphère de l’apprentissage.

L’intérêt d’étudier dans le car de la pédagogie positive

Il existe plusieurs avantages à suivre une formation dans le cadre d’une pédagogie positive. Les apprenants peuvent tirer les avantages ci-après:

  • Une bonne confiance en soi

  • Une excellente gestion du stress

  • Une bonne créativité

  • Une meilleure performance

Apprendre avec une pédagogie positive vous permet de vous démarquer dans votre domaine professionnel. Vous pouvez développer la créativité grâce à l’usage des méthodes ludiques comme la gamification.