La ménopause… même si elle est connue de toutes les femmes, nombre d’entre elles redoutent son arrivée. Autour d’un certain âge, la cinquantaine souvent, elle est une étape incontournable de la vie de la femme. Mais ce tournant majeur de la vie de celle-ci n’arrive pas brutalement. Certaines manifestations cliniques et biologiques peuvent évoquer son avènement. Découvrons-les dans cet article.

La pré-ménopause et la ménopause

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. En France, ce phénomène se produit à 51 ans en moyenne, selon les spécialistes. Mais il existe des variations d’une femme à l’autre. Elle est en règle générale avancée d’un an ou de deux chez les grosses fumeuses. Des facteurs génétiques influencent sa date de survenue et on a constaté que l’âge de la ménopause est souvent le même d’une mère à une fille, mais ce n’est pas obligatoire. À la différence de l’âge de la puberté, l’âge de la ménopause a peu évolué depuis plusieurs décennies. Et il n’est pas modulé par la prise de pilule.

Mais outre la ménopause, il y a la péri-ménopause. La péri-ménopause est la période de 2 à 5 ans en moyenne qui précède la ménopause. Elle est composée de la pré-ménopause et de la posté-ménopause. Elle débute généralement vers 45 ans mais elle peut commencer plus tôt à 40 ans ou plus tard à 50 ans. Les hormones (œstrogènes et progestérones) sont produites alors de manière anarchique, ce qui provoque des conséquences sur les cycles menstruels. Cela démarre par une diminution de la production de progestérone, pendant que la sécrétion d’œstrogènes est toujours conservée. Par la suite, vers la cinquantaine, la production d’œstrogènes baisse à son tour. C’est le dérèglement du fonctionnement des ovaires alors que ceux-ci ont fonctionné parfaitement depuis la puberté.

À quoi reconnaître la ménopause ?

Lors de la péri-ménopause, la femme a des ovulations de mauvaise qualité ou ne les a plus du tout. Ses cycles menstruels se rallongent et se raccourcissent de manière désordonnée. Les déséquilibres hormonaux vont s’exprimer au niveau des seins et de l’utérus. S’il y a trop d’œstrogènes dans le sang, les seins sont tendus, gonflés et douloureux. Les règles sont abondantes et tout le corps peut se gonfler également.

Si, au contraire, cette hormone n’est plus produite en quantité suffisante, on assiste à l’absence ou un retard des règles. Ces symptômes peuvent s’accompagner également de la sècheresse vaginale, de prise de poids, des ballonnements abdominaux, des insomnies et une instabilité du caractère ainsi que des bouffées de chaleur. Ce sont là quelques signes annonciateurs de la ménopause.

Si certaines femmes supportent tant bien que mal leur nouvel état de ménopausées, d’autres n’y arrivent pas. Alors, nous avons pensé à elles.

Comment vivre avec sérénité la ménopause ?

Les troubles de la ménopause varient en fonction des femmes. Mais une chose est sûre, la plupart de ces symptômes peuvent être soulagés, d’où l’importance d’en parler à son médecin. Pour les pertes de cheveux, des compléments alimentaires et des cures de fer sont conseillés. Pour la peau, des crèmes sont disponibles, donc consultez votre dermatologue. Il faut surtout adopter une hygiène de vie saine afin de ralentir au maximum les effets du temps. Adoptez également une alimentation saine et une activité physique régulière. Un traitement hormonal substitutif peut aussi être utilisé comme solution si les troubles sont importants.