De plus en plus de personnes ont recours à des opérations esthétiques dans le but de redessiner leur silhouette de façon harmonieuse ou corriger un défaut disgracieux. Qu’il s’agisse du ventre, des oreilles, des seins ou encore du nez, chaque partie du corps peut être concernée par cette intervention. Voici les opérations de chirurgie esthétique les plus courantes.

La chirurgie mammaire

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale dont l’objectif est d’augmenter le volume des seins ou d’en modifier la forme de manière à harmoniser le buste de la patiente en fonction de la silhouette du corps. Il s’agit de l’une des interventions chirurgicales esthétiques les plus anciennes, puisqu’elle est pratiquée depuis le début des années 60.

Cette intervention consiste à mettre en place des prothèses mammaires qui donnent plus de volume, de galbe ou aident la patiente à faire évoluer la forme des seins. Il existe généralement deux types d’implants pour une augmentation mammaire. Nous avons d’une part les modèles fabriqués en gel de silicone et d’autre part, ceux produits avec une solution hydrosaline. Pour la réalisation de cette opération, vous pouvez consulter les informations sur la chirurgie esthétique sur SFHTA, une plateforme dédiée à la santé.

La liposuccion

Pour les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette sans forcément passer par les activités physiques et les interminables régimes, la liposuccion est parfois la solution ultime. Effectuée sous anesthésie générale, cette intervention chirurgicale consiste à éliminer de façon définitive les surplus de graisse sur une partie du corps (le ventre, les fesses, les cuisses, etc.).

Devenue très populaire, cette chirurgie esthétique produit rarement des effets secondaires. La liposuccion du ventre constitue souvent pour les femmes ayant vécu plusieurs grossesses, un moyen de corriger leur peau devenue très distendue. Cette opération doit être pratiquée par un docteur chirurgien. Elle ne doit surtout pas constituer une solution pour perdre du poids. De plus, le patient doit observer une hygiène de vie saine s’il souhaite que l’opération reste une réussite.

La rhinoplastie

Avoir un nez trop long, trop grand ou encore bossu peut être un vrai complexe pour certaines personnes. Passez par la chirurgie esthétique constitue souvent une solution pour corriger ce « vilain défaut ». La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à remodeler la forme du nez et son contour. Elle consiste à amincir la pointe du nez, réduire les bosses situées sur l’arête nasale ou rendre un nez plus pointu.

À l’origine, cette opération médicale était uniquement destinée à ouvrir la voie nasale aux personnes souffrant des difficultés respiratoires. Elle fait partie aujourd’hui des opérations chirurgicales esthétiques les plus pratiquées. En raison de la délicatesse de cette opération, il est vivement conseillé de faire appel à un docteur chirurgien expérimenté afin d’obtenir un bon résultat.

Le recollement des oreilles

Le phénomène des oreilles décollées est souvent causé par une malformation du cartilage due à un anthélix absent. L’opération esthétique qui vise à recoller les oreilles améliore l’harmonie du visage. Elle laisse une cicatrice qui est très discrète, parfaitement cachée derrière l’oreille.

Il s’agit d’une des interventions chirurgicales les plus simples et les plus rapides. En effet, elle ne nécessite pas d’hospitalisation et le retrait des fils peut se faire 15 jours après l’opération. Même si la déformation concerne généralement les deux oreilles, la chirurgie esthétique peut concerner seulement une seule oreille.