La coiffure en vogue durant l’été chez les nanas ? C’est bien le balayage californien. Ce balayage donne de l’éclat à vos cheveux et illumine vos vacances tel le soleil de Californie. Aviez-vous décidé de le réaliser ? Vous pouvez le faire chez vous. On vous explique comment procéder pour ne pas le rater.

Qu’est-ce le balayage californien ?

Le balayage californien est une technique de balayage des cheveux. Elle consiste à éclaircir ses cheveux en apportant de la lumière aux mèches. L’éclaircissement part du milieu de la mèche vers la pointe. C’est en effet une technique qui consiste à donner l’effet soleil aux cheveux. Les cheveux deviennent blonds dorés lumineux : un look ‘‘retour de vacances passées sur les plages californiennes’’. C’est donc un résultat plus ou moins naturel qui s’obtient. Il n’y a pas de démarcation ni d’effet racine dans le rendu final.

Les matériels pour réaliser un balayage californien

Vous devez vous munir des matériels nécessaires pour ne pas rater votre balayage californien. Ainsi, vous avez besoin :

  • de gants de protection
  • d’une serviette
  • des pinces à cheveux : elles permettent d’appliquer la coloration avec précision sur les zones à illuminer
  • de la vaseline à appliquer à la racine des cheveux. Elle peut protéger votre peau de la couleur qui pourrait s’y accrocher. Si vous disposez d’un bonnet à trous, ça marche parfaitement.

Bien choisir sa teinte

Choisir la teinte convenable est fort précieux. Le contraste ne doit pas être fort entre la couleur de vos cheveux naturels et les mèches éclaircies. Dans le cas échéant, ce serait plus du Tie and dye que du balayage californien. Également, si la teinte choisie est trop conforme à votre couleur naturelle, le balayage serait raté.

Si vous êtes blonde, optez pour le blond cendré ou doré, le blond californien ou platine. Si vos cheveux sont châtain clairs, vous avez le choix entre le blond doré ou le blond miel. Êtes vous châtain foncé ou brune ? Les nuances de noisette, de caramel ou de cuivré vous iront parfaitement. Si vous avez les cheveux foncés, ce serait judicieux de vous adresser à une maison de coiffure.

Réussir son balayage californien

Préparez votre produit colorant en suivant les étapes indiquées dans votre kit. Trempez le pinceau d’application dans le produit et veillez à ce que sa brosse soit suffisamment trempée. Vous pourriez alors commencer l’application. Si quelqu’un est disponible pour vous aider, le rendu final sera professionnel. Sinon, placez votre bonnet à trous autour de votre tête et nouez-le. Par la suite, sortez à intervalles réguliers des mèches par les petits trous du bonnet. Pour ne pas rater le balayage, il faut respecter le nombre de trou. Vous pourrez alors appliquer uniquement le produit sur la partie idéale de vos cheveux sans crainte de colorer le tout.

Dès que toutes les mèches seraient colorées, laissez poser. Le temps à respecter est indiqué sur l’emballage du produit.

Si vous utilisez de la vaseline :

  • partagez vos cheveux en 4 zones à l’aide d’un peigne
  • préparez les mèches à colorer en les étalant correctement
  • appliquez la vaseline sur les bordures et autour du cuir chevelure des mèches à colorer, afin de protéger votre peau du contact avec le produit
  • appliquez le produit colorant sur les mèches à colorer en partant de la racine vers les pointes
  • posez durant quelques minutes puis après, lavez les cheveux à l’aide d’un soin nutritif.

C’est fini !