Vous avez un enfant de 3 ans et vous recherchez des idées d’activités à mettre en place pour l’occuper sainement ? Ça tombe bien. La liste ci-après en propose quelques-unes que vous pourrez effectuer aussi bien dans la maison qu’en dehors.

La marelle

La marelle est une activité ludique qui est beaucoup appréciée des enfants. Il s’agit d’un jeu qui peut être mené aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, servez-vous d’un ruban à masquer pour concevoir les lignes des cases, ainsi que des bas roulés ou des boutons en guise de cailloux. Si vous prévoyez de le faire à l’extérieur, faites la marelle avec de la craie et utilisez de vrais cailloux comme marqueur. Les règles de jeu sont assez simples et l’enfant peut y jouer seul ou avec d’autres enfants. Connectez-vous sur https://www.lepaysdesmerveilles.com/ pour retrouver plein d’autres activités du même genre.

La chasse au trésor

Les enfants aiment particulièrement creuser dans le sable à la recherche de trésors. À l’intérieur comme hors de la maison, dissimulez dans un bac à sable ses petits jouets préférés et laissez votre enfant se lancer à leur recherche.

Jean dit

Il s’agit d’une activité marrante qui saura plaire aux tout-petits. La règle est toute simple et vous pouvez agrémenter le jeu de multiples choix de mouvements. Jean peut demander aux enfants de réaliser toute sorte d’actions comme sauter comme un kangourou, rester debout sur un pied ou faire des grimaces.

La marche des animaux

À l’extérieur ou à l’intérieur, demandez à l’enfant de marcher comme un lion, de gambader comme une grenouille, ou encore de traîner sur le ventre comme un serpent. Ce jeu permet au bout de chou d’enrichir ses connaissances sur les animaux.

Avions de papier

À la maison, vous pouvez réaliser facilement des avions de papier avec votre enfant. Puis faites-les voler à l’intérieur ou à l’extérieur pour voir la hauteur qu’ils atteindront et à quelles distances, ils iront. Vous pouvez également demander au tout petit de les lancer au travers d’un objet comme un cercle de bois par exemple.

Se cacher du méchant monstre

Les plus petits aiment particulièrement les jeux de poursuite. Le vôtre adorera encore plus si c’est vous le poursuivant ou une autre personne en qui il a confiance. Préparez-vous donc à entendre toute sorte de cris d’excitation.

Fête dansante

Mettez de la musique dans la maison ou à l’extérieur, ajoutez des lumières et des décorations pour l’ambiance et invitez les enfants à danser. Tous les pas de danse sont permis. De la macarena, au twist en passant par le « floss », laissez-les faire comme ils le souhaitent et s’amuser.