Les peluches sont l’un des jouets les plus achetés au monde. Elles sont généralement utilisées pour dorloter les enfants. La plupart des gens ignorent comment ces peluches sont fabriquées. Voici les différentes étapes d’une fabrication de peluche.

1re étape : création du prototype

Cette étape est indispensable pour toutes les peluches présentes sur le site camigue.com . Tout part d’une idée de ce à quoi la peluche doit ressembler. Une fois que l’idée est conçue, le fabricant la matérialise en 3D grâce à un logiciel. Il arrive souvent que plusieurs prototypes 3D soient conçus afin d’en choisir celui qui reflète le mieux le résultat recherché. C’est ainsi que la peluche prend forme.

2e étape : choix de la matière de fabrication

L’essentiel de la matière première de fabrication d’une peluche est composé du textile extérieur ainsi que de celui qui servira à la remplir. Pour ce qui est du textile d’extérieur, plusieurs choix sont disponibles. Il y a :

  • le coton
  • le velours éponge
  • la fourrure polaire
  • etc.

La plupart des peluches sont en polyester. Certains fabricants s’inscrivent dans une démarche RSE en utilisant uniquement du polyester recyclé pour fabriquer ces nounours. Une fois que la matière première est choisie, la fabrication peut commencer.

3e étape : fabrication

Le fabricant découpe le textile choisi afin de procéder à son modelage final. Ensuite, toutes les pièces découpées sont cousues à la main. Le fabricant intègre une étiquette dans la couture de la peluche. Sur cette étiquette, sont inscrites les mentions obligatoires. Cela permet de respecter les normes de l’UE en matière de jouets pour enfant.

Au verso de l’étiquette est imprimée la marque du fabricant ou du vendeur. La peluche est ensuite rembourrée. Les éléments utilisés à cet effet sont entre autres de la laine cardée et des granulées.

4e étape : contrôle qualité

À cette étape, une équipe d’experts procèdent à des tests sur les peluches fabriquées. Le premier test est celui de tension. Il permet de déterminer la résistance de la peluche. Celles qui se déchirent sont celles qui ont échoué à ce test. Les peluches retenues après ce test passent par un détecteur de métaux. L’objectif est de détecter la présence d’aiguilles ou d’épingles à l’intérieur du nounours. Tout cela est fait pour une garantie de qualité et de sécurité optimale.

Après cela, les nounours sont triés afin que ceux qui ne correspondent pas vraiment au prototype retenu au départ soient retirés. Bien souvent, le critère utilisé pour le tri est la dimension. Les peluches retenues finalement seront emballées pour le dépôt ou pour leur transport vers les magasins de distribution.