Le métier de décorateur événementiel est un métier passionnant où il faut faire preuve de créativité. Il faut néanmoins investir dans la formation de ce métier, être disponible et faire preuve de volonté et de patience pour aboutir à de meilleurs résultats. Comment acquérir les bases du métier pour devenir un décorateur événementiel chevronné ?
Comment avoir de bonnes bases en décoration événementielle ?
Vous pouvez vous former en distanciel ou en présentiel pour le métier de décorateur événementiel. Si vous résidez en France, il est possible d’obtenir pour votre formation un financement CPF d’un centre, pour en savoir plus sur le sujet visiter le site d’un centre spécialisé.
Il faut néanmoins souligner que toutes les formations n’ont pas la même valeur. La qualité de la formation reçue dépendra du contenu qui vous est proposé lors de la formation.
Pour avoir de base solide en décoration événementielle, vous devez d’abord acquérir des bases théoriques du métier comme c’est le cas dans tous les métiers. La théorique est indispensable, puisque c’est sur la théorie, vous appuierez pour faire la pratique et obtenir une scénographie originale.
Cependant, si vous faites la théorie sans la pratique lors de votre formation, vous aurez perdu votre temps et votre argent. Les deux étapes sont obligatoires et fortement liées pour devenir un expert en wedding designer ou en décoration événementielle.
Pour votre formation, vous devez faire beaucoup de pratique après les théories. Cela vous permet d’appliquer et de maîtriser les différentes techniques à utiliser selon la situation à laquelle vous serez confrontées.
Quelles sont les compétences à développer à la fin de la formation ?
La formation que vous devez suivre doit s’appuyer sur des photos et des vidéos afin d’illustrer de différentes manières le visuel que vous devez voir et comprendre. C’est par ces différents visuels que vous-même, vous distinguerez une mauvaise décoration d’une excellente décoration.
Mis à part des expérimentations, les supports digitaux pour l’illustration lors de la formation, il faut que la formation ne survole pas les aspects importants du domaine. Vous devez connaître toutes les techniques de décoration d’intérieur et de décoration d’extérieur avec les outils à utiliser pour chacune d’elles.
Vous devez également maîtriser la création de moodboard, l’établissement d’un budget, la planification la communication et d’autres aspects importants pour votre réussite dans la vie active.
Pourquoi avoir un formateur chevronné pour votre apprentissage ?
La qualité du formateur est un atout pour recevoir des cours de haut niveau afin d’avoir des bases solides en décoration événementielle ou en wedding designer. Votre formateur doit pouvoir illustrer les pratiques qu’il vous enseigne avec des portfolios. La formation ne sera pas seulement théorique, c’est pourquoi l’illustration avec portfolio sera d’un grand atout.
Le formateur doit être un passionné du métier afin qu’il donne le meilleur de lui-même. Même avec des compétences inédites, si le formateur ne partage pas ses connaissances de manière la plus simple possible, il sera un mauvais formateur. La passion et l’expérience sont des qualités à chercher chez votre formateur.
Le formateur joue le rôle de mentor, puisqu’il partagera avec vous son expérience afin que vous connaissiez plus les rouages du métier. Une certification à la fin de votre formation est importante si vous désirez réellement gagner des marchés.
Commentaires récents