La croissance d’un nouveau-né est basée sur son alimentation. À un moment donné de la croissance, il est nécessaire de varier son alimentation pour lui apporter plus d’énergie. En quoi consiste la diversification alimentaire et quels aliments introduire en premier ? Lisez !

À quel moment introduire des aliments complémentaires ?

Le lait est l’aliment de base d’un nouveau-né, mais entre 4 et 6 mois, le bébé a besoin de plus d’énergie pour être en bonne santé. C’est pourquoi il va falloir associer au lait certains aliments solides proposés sur ce site par exemple.

En effet, il est interdit d’introduire des aliments dans la bouche du bébé avant 4 mois au risque de le rendre malade. Un enfant moins de 4 mois n’est pas encore prêt physiologiquement à consommer des aliments solides. Cela est dû à :

  • une carence en enzymes digestives ;
  • l’immaturité du système immunitaire ;
  • une sécrétion de salive insuffisante ;

Le respect de la tranche d’âge est alors très important. Il faut aussi notifier que chaque enfant croît à un rythme différent de tout autre. Certains enfants par exemple jusqu’à 7 mois ne sont pas encore prêts pour consommer les aliments complémentaires. Les parents sont donc tenus d’observer rigoureusement leur enfant pour détecter à quel moment ils doivent enclencher la diversification alimentaire.

Les signes qui montrent qu’il est temps pour un bébé de consommer les aliments complémentaires

Le bébé en droit de recevoir les aliments complémentaires présente plusieurs caractéristiques. D’abord, il s’intéresse aux aliments et aux plats des parents (rien qu’à voir un aliment, il se dirige vers l’endroit où se trouve l’aliment). Ensuite, il peut rester assis sans aide.

De plus, il arrive à faire comprendre à travers ses gestes ce qu’il ne veut plus (dès qu’il est rassasié, il repousse le biberon par exemple). Enfin, il se procure du plaisir à mettre des aliments ou des objets dans la bouche. Néanmoins, on ne lui fait pas consommer n’importe quel aliment.

Quels sont les aliments qu’il faut introduire en premier ?

Les premiers aliments complémentaires conseillés pour un bébé sont les aliments riches en fer tels que le poisson, la viande, les œufs puis par moment des fruits et des légumes. Il faut que les parents apprennent à savoir ce que le bébé refuse et accepte. Il faudra donc lui donner un seul aliment régulièrement pour se situer et simultanément développer son sens du gout.

Il serait préférable de lui offrir les aliments sous forme de purée. Pour finir, vous devez vous abstenir de lui mettre de gros morceaux dans la bouche ; cela pourrait nuire à sa santé.